Historique et évolution de la réflexologie :

La réflexologie, telle que nous la connaissons aujourd'hui, date du début du XXe Siècle, c'est-à-dire + de 120 ans. Cette appellation moderne est issue d’une pratique manuelle de différentes traditions ancestrales : égyptienne, indienne, chinoise, et peut être liée à la digitopression et à l’acupuncture.


Mécanisme d’action de la réflexologie :

 

La réflexologie agit sur des points du corps : le toucher réflexe est un stimulus, capté par différents récepteurs de la peau et transformé en influx nerveux.

 

En fonction d’un programme d’action, le message nerveux sera porteur d’une action précise. Cet influx nerveux sera véhiculé par le système neuronal dans toutes les branches du système nerveux et ceci tout au long de la séance. 

La réflexologie et le système nerveux :

 

Pour résumé, la réflexologie repose sur un axiome : "sur le postulat que chaque organe, chaque partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point précis et projeté sur les pieds, les mains, le visage ou les oreilles, ou autres parties du corps selon les méthodes réflexes/réflexologies".

 

Ces points et/ou zones réflexes seront relaxés et stimulés par différentes techniques. Il est avéré que "des courants électriques"  traversent le corps passant à travers tout le système nerveux, lui-même relié à tous les organes et tissus du corps.