Une priorité préventive...

"68 % des actifs déclarent connaître un ou plusieurs problèmes de santé chronique.

 

Parmi les problèmes de santé le plus souvent cités, on retrouve les « problèmes de stress, d'anxiété » (30 %) puis les problèmes de dos (26 %) et les maux de tête ou migraines (24 %).

 

 

Dans un cas sur deux, le travail est indiqué comme la source principale ou aggravante de ces troubles" (source : enquête INSEE, publiée par la DARES en 2010).

 

Une prise de conscience collective ... 

 

Le stress et ses conséquences ... Le stress au travail a à la fois un impact négatif sur la santé des employés mais aussi sur la bonne santé de l'entreprise. L'augmentation du stress au travail finit par créer des troubles émotionnels et financiers pour les employés et leurs directeurs.

En trois points :

- santé du salarié

- baisse du rendement

- impact financier (estimé à 5 à 10 % de la masse salariale)

 

Le coût du stress engendre

  • l'absentéisme
  • l'instabilité professionnelle
  • l'accident : "une personne stressée, c'est un accident qui se prépare..."
  • l'épuisement nerveux
  • l'indemnisation : le stress pourrait devenir la majorité des procès intentés pour cause de maladie professionnelle, même si elle n'est pas reconnue telle qu'elle.
  • Prendre la mesure de ces risques signifie mettre en place des stratégies de long terme d'accompagnement des salariés, à la fois sur l'organisation du travail et le soutien direct apporté aux personnes en difficulté.

 

Une journée dédiée au bien-être s'inscrit dans ce cadre et affirme l'engagement de l'entreprise à favoriser la qualité de vie au travail et les comportements favorables à la santé au sein de l'entreprise. 

 

Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).