La réflexologie évolue...
En France, le métier de Réflexologue est une profession en émergence. Il devient un véritable accompagnateur dans le champ socio-éducatif et de prévention.
Apprendre tout au long de la vie afin d'optimiser ses savoirs et savoir-faire en répondant plus efficacement aux besoins et aux attentes des individus, des entreprises et de la société.
Effectuer une formation professionnelle, être certifié par son école, s’installer à son compte ne suffit pas d'être un bon Réflexologue ou être un Praticien du Bien-être.
Les pratiques/médecines non-conventionnelles trouvent leur place dans le paysage de l'accompagnement et deviennent totalement intégrées dans la prise en charge des clients/patients.
"L'objectif de la médecine est de répondre aux besoins du patient, c'est-à-dire de lui proposer le meilleur traitement, ainsi que la meilleure prise en charge globale ".
Nos métiers se bouleversent, demandent une évolution de notre posture et d'acquérir une maîtrise professionnelle à plusieurs niveaux, que cela soit de la Posture Entrepreneuriale, à la Posture Professionnelle au suivi de sujets fragiles, à acquérir des techniques de spécialisations, à la recherche scientifique. Il devient presque une "obligation" d'inscrire dans son parcours professionnel cette démarche.
Laure GUEILHERS - Réflexologue RNCP Article écrit en 2016
Spécialité Prévention - Education Thérapeutique du Patient
SAINTES (17)